Théories des organisations

Auteur(s) :


Saussois Jean-Michel

2e édition, Repères n° 502
Editeur : Éditions La Découverte
Isbn : 978-2-7071-7372-0
Nombre de pages : 128 pages.
Prix : 10.00€
Parution : mai 2012
Public : tous publics
Synthése

Présentation éditeur

Les organisations "concrètes" (maternité, hôpital, école, entreprise, administrations) nous sont si familières qu'elles en deviennent évidentes, comme si

un travail consistant à vouloir les théoriser relevait d'un exercice vain. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes: comme des problèmes à résoudre (pour travailler individuellement et collectivement de façon efficace, il faut être "bien organisé") ; comme des architectures qui respectent des principes de construction (autonomie fonctionnelle ou opérationnelle, éventail de contrôle, différenciation, intégration, etc.) ; enfin comme des processus d'action (car l'action collective s'organise continûment).
Ces trois approches se retrouvent à des degrés divers dans chaque théorie des organisations. Chacune se distingue par des choix méthodologiques et la façon dont elle a été reçue au cours du temps. Aujourd'hui, les approches en termes de structures laissent la place aux approches en termes d'action organisée, d'interactions sociales et de réseaux.

Sommaire :

  • EPISTEMOLOGIE ET METHODES
  • ECOLE DE LA CONTINGENCE
  • L'HESITATION SYSTEMIQUE
  • THEORIE COMPORTEMENTALE DES ORGANISATIONS OU LE BALANCIER DE LA DECISION
  • THEORIES DE L'APPRENTISSAGE ET THEORIES DE L'ACTION
  • LES DEBORDEMENTS